Le mag

Comment peindre la dalle d’une terrasse ?

Une dalle de terrasse est souvent construite en béton pour assurer une résistance face aux intempéries. Comme le béton est de couleur grise compte tenu de la présence du ciment, son esthétique ne sera pas accueillante. Il est donc préférable, selon son goût, de peindre sa dalle de terrasse. Mais pour que cela soit fait dans les règles de l’art, il y a certaines conditions à respecter. Si vous êtes bricoleur, cet article sera votre guide. Alors, comment réussir à peindre votre dalle de terrasse ?

Les étape de nettoyage de la dalle

Peindre la dalle d'une terrasse Il n’y a rien de très compliqué, les étapes suivantes sont très faciles à suivre et à appliquer. Cette procédure ne vous coûtera presque rien :

Rangement de la dalle

En premier lieu, il faut débarrasser la terrasse de tout ce qu’elle contient comme meuble ou décoration. Ceci vous aidera à faire un travail de professionnel lors du début du chantier.

Compte tenu de l’exposition de la terrasse aux intempéries comme la pluie, l’humidité et la neige, il se peut que la dalle soit humide. Suivez la deuxième étape ci-dessous !

Vérification de l’humidité

L’humidité reste l’ennemie juré de la peinture, car elle ne lui permet ni de sécher, ni de tenir. Cette humidité vient de l’accumulation d’eau dans les fissures la surface de la dalle. Il suffit de coller avec du ruban adhésif un morceau ou une feuille d’aluminium sur la dalle. Cette méthode fait évaporer l’eau en une journée.

Le résultat vous donnera une idée approximative sur l’étendue de l’humidité sur la terrasse. Dans le cas où l’humidité s’est accumulée, il est conseillé de prendre des mesures contre ce problème.

Le nettoyage proprement dit

Il est recommandé, d’abord, d’utiliser la pression de l’air pour éliminer cette humidité dans les fissures. Ensuite, il est impératif de reboucher toutes ces fissures à l’aide d’un ciment adéquat. Après que cette application devient sèche, il vient le moment de nettoyer à l’aide d’une brosse métallique et un tuyau d’arrosage toute la surface de la dalle pour la préparer à recevoir la couche de peinture.

Les étapes de la peinture de la dalle

Après avoir fait la préparation du sol de la terrasse, il vient le moment de peindre. Mais avant de prendre les pinceaux et jouer au peintre, suivez ces étapes importantes :

Choix de la peinture

Une terrasse est à la base faite avec du béton. Une peinture classique pour mur aura un résultat catastrophique sur la dalle. Les fabricants de peinture ont mis au point des peintures spécifiques et résistantes. Lors de l’achat de la peinture, prenez aussi une peinture d’accrochage pour réaliser l’étape qui suit.

Application de la première couche

Une fois que vous avez choisi la couleur et la quantité selon la surface de la terrasse, c’est le moment de commencer à peindre. L’application d’une couche primaire est importante pour que la peinture se fixe sur la dalle. C’est une couche qui se fixe au sol et à la peinture en même temps. Généralement, cette peinture est de couleur blanche pour éviter toute confusion et mélange de couleur. On peut donc entamer cette procédure, mais avant il faut :

  • couvrir toutes les zones qui ne sont pas concernées par la peinture avec du ruban adhésif,
  • un bac, un rouleau et un pinceau sont nécessaires pour peindre,
  • choisir une journée ensoleillée,
  • la direction de peinture doit être la même à chaque fois, par exemple : de gauche à droite.

L’application de la peinture proprement dite

La couche primaire d’accrochage nécessite quelques heures pour sécher. Il lui faut de deux à huit heures.

On commence par étaler la peinture sur les rebords avec le pinceau. Puis, on passe à la grande surface avec le rouleau. Cette première couche doit contenir peu de peinture. Il s’agit qu’une base pour les prochaines couches. En effet, la peinture d’extérieur prend du temps pour sécher. On parle de six heures au minimum.

Pour avoir un résultat satisfaisant, on doit appliquer deux à trois couches de peinture. On procède de la même façon que pour la peinture d’accrochage :

  • les recoins se peignent en premier avec le pinceau,
  • la surface se peint au rouleau,
  • on garde la même direction de peinture que la couche d’accrochage.

Lorsque le travail est achevé, il est recommandé d’attendre une semaine pour réinstaller les meubles et pouvoir profiter de la dalle de terrasse fraichement rénovée.

A lire aussi : Comment reconnait-on la bonne taille des raccords en laiton ?