Conseils d’experts sur le montage d’une clôture
Sommaire
Les clôtures sont des éléments polyvalents qui permettent de préserver l’intimité des voisins, de se protéger des intempéries ou de sécuriser la maison. Les panneaux de bois sont le type de clôture le plus répandu. Elle est assez facile à ériger et souvent plus économique que la construction d’un mur, même si, comme toutes les structures extérieures en bois, elle nécessitera un certain entretien au fil des années.
Est-il facile d’installer une clôture ?
La difficulté d’installation d’une clôture dépend de l’état de votre clôture actuelle et des spécifiées de votre terrain. Si vous remplacez une clôture sur un terrain plat avec une limite droite et clairement marquée, le travail sera relativement simple. Si vous devez définir vous-même les limites ou si vous installez la clôture sur un terrain irrégulier, la tâche peut s’avérer plus difficile.
Avant de commencer
Nous recommandons d’ériger une clôture au début du printemps ou à la fin de l’automne, afin que les plantes perturbées par la nouvelle structure aient le temps de s’adapter au changement de l’environnement avant d’atteindre leur apogée en été.
Avant de poser une clôture, il est important de procéder à certaines vérifications.
Voisins et limites
Nous vous recommandons de :
- De discuter des plans avec les voisins si il y a une propriété voisine.
- De vérifier le tracé exact de la limite, car la clôture n’a peut-être pas été construite sur les lignes de démarcation exactes figurant dans les actes de propriété.
-
Confirmez que la clôture vous appartient avant de la démonter. Si elle appartient à un voisin et qu’il ne vous autorise pas à la démonter, vous pouvez en ériger une autre à côté, à condition qu’elle se trouve de votre côté de la frontière. Une règle non écrite veut qu’un bon voisin installe une clôture avec les poteaux et les traverses face à sa propriété, mais ce n’est pas une obligation légale. (L’emplacement des poteaux peut aider à déterminer le propriétaire de la clôture s’il n’est pas connu).
Faut-il un permis de construire pour une clôture ?
En général, un permis de construire n’est pas nécessaire pour une clôture de moins de 2 mètres de haut. Toutefois, il sera nécessaire si la ligne de démarcation rencontre une autoroute ou le chemin piétonnier d’une autoroute et que vous souhaitez ériger une clôture de moins de 2 mètres ou compléter une clôture de plus d’un mètre de haut.
Par précaution, nous vous recommandons de vérifier auprès de vos autorités locales si vous avez besoin d’un permis de construire. Pour en savoir plus sur les permis de construire ou sur les modalités pour installer votre clôture, contactez la mairie de votre commune.
La sécurité avant tout
Avant d’utiliser des supports de poteaux métalliques ou de creuser des trous, vérifiez qu’il n’y a pas de câbles de service. Pour ce faire, louez un outil d’évitement de câbles pour vérifier la présence de tuyaux ou de câbles sous la zone de clôture proposée. Dans le cas d’une bonne installation de câbles électriques, des marqueurs de parcours électriques ou du ruban de mise en garde seront placés juste au-dessus de tout câble électrique caché dans le sol.
Si vous trouvez des câbles mais que vous installez une clôture sur un sol solide (comme un patio ou une allée), envisagez d’utiliser des supports de poteaux de clôture conçus pour reposer sur le béton et boulonnés au sol. Les poteaux de clôture sont ensuite simplement poussés dans les supports.
Si des câbles sont trouvés mais que la zone de clôture proposée ne couvre pas un sol solide, nous vous conseillons de reconsidérer votre projet de clôture.
Nous vous recommandons d’entreprendre tout projet de clôture avec l’aide et l’assistance d’un ami.
Portez toujours un équipement de protection lorsque c’est nécessaire. Si vous utilisez du ciment, lavez-vous toujours les mains après usage, car le ciment mouillé peut provoquer des brûlures. Ne laissez pas le béton sécher sur vos outils, nettoyez-le avec une brosse dure.