L’essouchage d’un arbre est une opération importante après un abattage. Elle permet d’éviter que la souche continue à être alimentée et que l’arbre pousse à nouveau. C’est aussi un moyen de protéger la végétation environnante des champignons.
Retirer la souche revient également à désencombrer l’espace et à obtenir une surface plane. On peut alors bénéficier de cet espace et l’utiliser à diverses fins. Cependant, les travaux d’essouchage d’un arbre représentent une activité délicate à mener.
Ils nécessitent au préalable la prise en compte de divers éléments pour un résultat optimal. Différentes techniques peuvent alors être employées pour un travail bien fait. Découvrez ici de bonnes astuces pour réussir un essouchage d’arbre !
Choisir une technique d’essouchage d’arbres
Sommaire
L’essouchage fait intervenir différentes techniques. Vous pourriez opter pour une intervention manuelle. Cette technique convient le plus souvent aux arbres de petite taille. Elle nécessite des outils tels qu’une pelle, des scies et des gants. Le temps et la force physique sont aussi des facteurs à considérer.
Avec cette technique, la première étape consiste à dégager la terre à l’aide d’une pelle. Les racines sont ensuite coupées au moyen d’une hache. La souche est fermée avec une chaîne afin de faciliter l’arrachage. Pour que l’extraction soit bien faite, il est primordial d’avoir un point d’ancrage assez solide.
Vous pouvez bénéficier d’un essouchage d’arbres à Granby en contactant Arboxygène. Cette entreprise spécialisée dans la santé des arbres vous fournira un service adapté à vos besoins.
La deuxième technique à explorer concerne le procédé mécanique. L’essouchage se fait ici grâce à des engins mécanisés. La souche est tirée par une chaîne rattachée à un engin de traction. Elle peut être aussi retirée à la base avec une pelle mécanique.
Le procédé mécanique conduit à une autre technique dénommée le rabotage. Cette dernière consiste à réduire la souche et les racines en copeaux. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le dessouchage naturel. Cette méthode convient aux personnes qui ne recherchent pas un résultat immédiat.
En effet, le dessouchage naturel s’achève au bout d’une durée comprise entre deux et quatre ans. Dans ce cas précis, il faut faire des trous sur la souche et les remplir de gousse d’ail ou de gros sel.
Avec de la terre argileuse, vous pouvez ensuite fermer les trous. Les substances produites par ces composés conduisent à une décomposition du bois et à la destruction des racines.
Les précautions à prendre pour ces réalisations
L’essouchage d’un arbre doit être fait avec soin afin d’éviter les accidents. Pour la réussir, il est primordial de prendre quelques précautions. Vous pouvez commencer par localiser les conduits souterrains de la zone.
Les infrastructures liées à l’électricité ou à l’alimentation de l’eau pourraient vous rendre la tâche difficile. Les localiser est donc le meilleur moyen pour appliquer les bonnes solutions afin de préserver vos installations. Par ailleurs, l’obtention de l’autorisation des voisins est aussi requise lorsque des racines de l’arbre se propagent jusqu’à d’autres propriétés.
Faire appel à un professionnel
Pour réussir un essouchage, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Cette solution est rapide, fait gagner du temps et donne de réelles garanties. Lorsque vous contactez une entreprise en essouchage d’arbre, elle vous fait un devis en fonction de la charge de travail à abattre.
Il est alors recommandé de comparer les devis de différentes entreprises afin de faire un choix. Les professionnels disposent des équipements de protection pour bien faire le travail. Le port d’un casque, de gants et de chaussures de sécurité est en outre un détail important à cet effet.
Il y a également une tenue spécifique dont il faut se vêtir dans le but de protéger son corps. Un expert en essouchage prend toutes les précautions idoines pour sa sécurité ainsi que pour celle du lieu et des personnes qui vivent aux alentours.
En confiant cette tâche à un expert, vous réduisez considérablement les risques de repousse. Avec le matériel adapté, un professionnel du domaine a tout ce qu’il faut pour réussir un essouchage d’arbre à Granby ou ailleurs.