Le mag

Comment reconnait-on la bonne taille des raccords en laiton ?

Les raccords en laiton dans la plomberie sont utilisés dans les différentes conduites et installations d’alimentation en gaz et en eau. Comme son nom l’indique, le raccord sert avant tout à raccorder des éléments de plomberie entre eux. Il est donc essentiel, d’une part de bien choisir sa taille, c’est-à-dire la dimension. Et d’autre part, de veiller à une bonne mise en œuvre afin d’éviter tout risque de fuite. Dans cet article, nous allons donner les types de raccords, les dimensions et la mise en œuvre des raccords en laiton pour la plomberie.

Dimension du raccord en laiton pour la plomberie : les différents types de raccords

Raccord en laiton plomberie À l’instar des raccords en laiton, il existe sur le marché plusieurs types de raccords qui se différencient selon le matériau ou la nature des éléments à assembler entre eux. Les différents matériaux utilisés pour la fabrication des raccords sont essentiellement, le cuivre, le laiton, le PVC et le PER. Il existe aussi deux autres modèles de raccords qui sont : le raccord rapide et le raccord à sertir. Le raccord en laiton est très efficace pour des composants de matériaux différents. Le raccord en cuivre est utilisé pratiquement pour tous les usages et surtout pour les conduites d’eau chaude. Le raccord dit rapide est surtout destiné à raccorder les éléments en cuivre. Les raccords en PVC sont uniquement destinés aux systèmes d’évacuation des eaux usées. Et enfin, le type de raccord à sertir qui est utilisé pour assembler la tuyauterie de types multicouches. Chaque type de raccord a son domaine d’utilisation dans les travaux de plomberie. Nous allons résumer les différents types de raccord qui existent sur le marché :

  • En cuivre et laiton;
  • Rapide et PVC;
  • À sertir et PER.

Dimension du raccord en laiton pour la plomberie : comment la choisir ?

Les unités de mesure des dimensions des raccords en laiton sont couramment en pouce. Le millimètre est très peu utilisé, mais nous allons quand même donner les dimensions en pouce et en millimètre, ci-après. Pour connaître la dimension du raccord en laiton, nous devons tout d’abord mesurer le diamètre extérieur de l’élément à assembler. C’est la première dimension du laiton. C’est d’ailleurs la signification du premier chiffre qui identifie le raccord. Le second chiffre est le nombre de pas des filetages. Généralement et surtout pour les installations actuelles de plomberie, on retrouve les dimensions suivantes : 15 × 21 mm soit 1/2″ ; 33 × 42 mm soit 1″1/4 ; 26 × 34 mm soit (1″), … Mais le choix du raccord ne s’arrête pas là. En effet, il existe des raccords qui sont mâles, des raccords qui sont femelles, et même des raccords qui sont mixtes. Nous attirons votre attention que pour connaître le type de raccords en laiton utilisé dans la plomberie, il faut connaître les dimensions et le type d’emboîtement. À défaut, le raccord acquis pourra ne pas servir à grand-chose pour installation de plomberie. Vous pouvez comparer avec le modèle à remplacer ou demander un avis avant de l’acheter.

A lire aussi : Réalisez vos travaux en tout genre avec la perceuse visseuse sans fil Teeno PSR 21V+2

Dimension du raccord en laiton pour la plomberie : comment le poser ?

La mise en œuvre et la pose d’un raccord sont assez délicates étant donné qu’il peut s’agir d’une installation à risque comme le gaz. Nous recommandons de prendre contact avec un professionnel pour la pose. En effet, il va effectuer la pose, mais également assurer l’étanchéité du raccord. Les fuites de gaz sont extrêmement dangereuses et peuvent avoir de graves conséquences . Confier ce travail à un professionnel en la matière pour plus de sécurité et prévenir tous risque. Nous tenons à préciser, à titre indicative, que la mise en œuvre du raccord dépend de son type. Chaque type de raccord a son mode d’emploi pour sa pose. À titre d’exemple, le type en PVC se placera par l’intermédiaire d’une colle spéciale PVC. Le type en laiton peut être placé par soudage entre autres. Les raccords ont de petites dimensions en comparaison avec les longueurs de la tuyauterie. Mais le raccordement de toutes installations de plomberie est fait avec ces raccords. C’est pour bien préciser leurs importances et les précautions à prendre lors des travaux de mise en œuvre. Alors pour les placer, on prend les services d’un professionnel.