Le mag

Quel vitrage choisir pour ses fenêtres ?

Le confort thermique d’une maison est un élément essentiel bien-être de ses habitants. Il dépend de nombreux facteurs, dont les menuiseries extérieures. En effet, celles-ci peuvent causer environ 10 à 15 % de pertes de chaleur dans les grandes villes comme Paris. Pour protéger votre maison et votre famille, il serait donc judicieux de vous intéresser à deux types de vitrage particuliers pour vos fenêtres.

Focus sur le double vitrage

 vitrage fenêtresQue ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, ce type de vitrage est le plus répandu. Généralement, le double vitrage est composé de deux verres entre lesquels un gaz argon ou krypton est compressé. Cela permet d’améliorer l’isolation thermique des fenêtres.

De plus, l’un des verres possède un revêtement dit « faiblement émissif » pour réduire les pertes énergétiques. Sur le marché, ce vitrage est décliné en plusieurs modèles dont les performances sont toutes différentes. Si vous comptez porter votre choix sur l’un d’eux, il convient de contacter un Vitrier Paris pour savoir s’il correspond réellement à votre logement et à vos besoins.

Le modèle standard

Le double vitrage standard le plus en vogue est celui à isolation thermique renforcée. Il est composé d’une vitre extérieure et intérieure (de 4 mm d’épaisseur chacune) et d’une lame de gaz entre celles-ci, couvrant une épaisseur de 16 mm. Ce modèle possède un coefficient d’isolation thermique (1,1 ou 1,0 W/m². K) environ 6 fois plus élevé qu’un simple vitrage (6 W/m². K).

Le modèle à protection solaire

Le vitrage à protection solaire convient essentiellement pour les fenêtres orientées vers le sud ou l’ouest. En période estivale, il permet de réduire considérablement les apports en énergie solaire. Ce vitrage est donc idéal pour minimiser les surchauffes. De plus, à l’inverse des volets et des stores, le double vitrage à protection solaire préserve la vue sur l’extérieur.

Le modèle à haute efficacité énergétique

Ce type de vitrage, relativement similaire au double vitrage standard, est assez nouveau sur le marché. Il présente une plus grande transparence aux rayons de soleil. De fait, il permet d’augmenter les apports en chaleur solaire et en lumière naturelle. Ce double vitrage est donc le modèle pour renforcer le chauffage gratuit en période hivernale, sans augmenter les factures.

Le modèle phonique

Tout en conservant les performances thermiques du modèle standard, le double vitrage phonique permet de réduire les nuisances sonores. Ce modèle possède deux vitres asymétriques de différentes épaisseurs. La vitre extérieure se révèle plus épaisse que celle intérieure, afin de mieux contrer les bruits. Ainsi, ce vitrage est une alternative intéressante si vous résidez dans une zone urbaine.

Pour renforcer son efficacité, il peut être judicieux de rajouter un verre feuilleté dans la composition du vitrage. Ce verre d’isolation phonique permet d’accroitre la performance du double vitrage et de minimiser encore plus les bruits extérieurs.

Quid du triple vitrage ?

Sur le marché, le triple vitrage est considéré comme le plus performant en matière d’isolation thermique. Son coefficient de 0,5 W/m². K se révèle inférieur à celui d’un double vitrage de moitié au moins. De plus, il comporte trois vitres, chacune espacée par une lame de gaz pour réduire au maximum les perditions thermiques.

Cependant, il faut noter que ce vitrage est plus lourd et plus épais. Il ne peut donc pas s’adapter à toutes les fenêtres. Ces dernières devront être très solides pour supporter le poids de ce type de vitrage. Par ailleurs, cette épaisseur réduit sa capacité à capter la chaleur du soleil, ce qui, en période froide, peut se révéler très peu avantageux.

De plus, son installation peut être difficile et son coût, assez élevé. En outre, ses performances acoustiques ne sont pas supérieures à celles d’un double vitrage. Dans ces conditions, il convient donc de se tourner vers un professionnel du domaine, autant pour le choix du vitrage que pour sa pose, pour un avis éclairé.