Le mag

Comment utiliser facilement un multimètre pour prendre des mesures ?

Le multimètre est un appareil connu pour ses multiples fonctions de mesure de grandeurs électriques, et même thermiques. Avec les modèles analogiques de plus en plus rares, les numériques sont dorénavant les plus utilisés. Même si l’apparence physique change d’une marque à l’autre, les principes d’utilisation restent inchangés. Focus sur comment utiliser un multimètre le plus simplement possible.

Comment effectuer une mesure ?

utiliser facilement un multimètre

Au premier abord, pour effectuer une mesure, il faut disposer du bon matériel, mais également de prérequis sur la méthodologie. En fait, on retrouve généralement sur un contrôleur universel, un sélecteur entouré de chiffre et de fonction puis des cordons électriques (rouge et noir). Les chiffres sont ce qu’on appelle « les calibres ». Il s’agit de la plus grande valeur de la grandeur électrique qu’on pourrait mesurer.

Les fonctions quant à elles constituent les grandeurs électriques que peut mesurer l’appareil en courant continu ou alternatif. On lira :

  • V pour un voltmètre ;
  • A pour un ampèremètre ;
  • Ω pour un ohmmètre.

Alors, pour effectuer une mesure, vous devez d’abord sélectionner le calibre adéquat. Il émane de la valeur immédiatement supérieure à celle de la mesure. Par précaution, commencez par le calibre le plus grand puis descendez progressivement selon l’écart entre la valeur affichée et celle du calibre choisi. Toutefois, un calibre trop petit rend l’appareil vulnérable et peut le détruire sur champ.

Comment mesurer la tension électrique avec un multimètre ?

L’usage du multimètre pour mesurer la tension est plus fréquent surtout pour un dépannage électrique. Alors, comment s’y prendre ?

Notons en amont que le voltmètre est l’appareil utilisé pour mesurer la tension aux bornes d’un dipôle ou récepteur. Ce faisant, il se monte en parallèle aux bornes de ce dernier. Ainsi, pour mesurer la tension aux bornes d’une lampe électrique de votre chambre, il faut :

  • Mettre en marche l’appareil de mesure ;
  • Régler le multimètre sur la fonction voltmètre avec le symbole alternatif ;
  • Choisir le calibre adéquat ;
  • Brancher les sondes à leurs places respectives sur l’appareil ;
  • Positionner les sondes aux bornes du récepteur ;
  • Faire la lecture de la valeur efficace de la tension en Volte (V) aux bornes du récepteur.

S’agissant d’une mesure en courant continu, le même principe doit être respecté à la différence de la fonction voltmètre avec le symbole continu. De même, si une valeur négative est lue sur l’écran, vous n’avez qu’à inverser le positionnement des cordons aux bornes du récepteur.

Comment mesurer l’intensité du courant électrique avec un multimètre ?

En principe, l’intensité du courant électrique est mesurée par un ampèremètre et son unité est l’Ampere (A). Il est monté en série avec le récepteur de sorte que le courant entre par le cordon rouge et ressorte par le noir.

Toutefois, pour protéger l’appareil, il faut court-circuiter l’appareil au début de la mesure. En effet, l’intensité du courant d’appel des récepteurs électrique est susceptible de grimper d’un coup au démarrage. Cette valeur pourrait dépasser celle du calibre choisi.

Comment mesurer la résistance R aux bornes d’un dipôle ?

Dans le cas d’un ohmmètre, une source de tension externe n’est pas indispensable. En fait, l’ohmmètre envoie un courant continu dans le récepteur afin de mesurer sa résistance. Concrètement, d’après la loi d’Ohm, la tension aux bornes d’un dipôle est proportionnelle au courant qui le traverse. D’où la relation :

U=RI

Avec :

  • U la tension aux bornes du dipôle en Volte (V) ;
  • I l’intensité du courant en Ampère (A) ;
  • R le coefficient de proportionnalité qui n’est rien d’autre que la résistance recherchée en Ohm (Ω).

Par ailleurs, l’ohmmètre se branche toujours en parallèle aux bornes d’un récepteur.

En tout, notons que le multimètre est utilisé pour mesurer plus d’une grandeur électrique. Cependant, il n’existe pas d’appareil de mesure juste ou précise. Alors, pour écarter les incertitudes relatives à vos mesures, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.