Le mag

Quel est le moment idéal pour refaire sa toiture ?

La toiture de votre logement joue un rôle protection de première importance, et tout le confort à l’intérieur des différentes pièces de la maison est étroitement dépendant de sa qualité et de son état. Votre toiture constitue une solide barrière contre les intempéries, et d’un autre côté, une toiture défaillante représentera une importante source de perte énergétique, ce qui aura pour effet de peser lourdement sur votre facture. Les moindres défaillances constatées dans la toiture nécessitent donc une intervention rapide, mais il faut savoir qu’il est important de choisir le bon moment pour engager des travaux de réfection.

Choisir la bonne saison pour rénover sa toiture

Moment idéal pour refaire sa toiture Pendant l’été et le printemps, la météo est en général propice aux travaux en extérieur. Un couvreur ou un charpentier lyon a pendant ces moments de l’année plus de facilité à travailler. Cependant, lorsqu’elle est excessive (pendant les fortes canicules par exemple), la chaleur caractéristique de la saison estivale n’est pas propice aux changements ou aux travaux de correction de toiture. La haute température que subissent les bardeaux a pour conséquence de nuire à la bonne adhérence des revêtements (ardoises naturelles ou synthétiques par exemple).

En général, l’hiver et l’automne ne conviennent pas à la réalisation de travaux de toiture. Les intempéries (neige, vent fort, pluie…) peuvent causer des infiltrations d’eau et donc occasionner un inconfort certain. Il est de toute évidence très peu pratique de laisser un toit ouvert pendant une journée pluvieuse, et la sécurité des couvreurs n’est pas garantie dans des conditions de travail délicates. Pour ce qui concerne l’hiver notamment, il faut savoir qu’en dessous de 5°C, les bardeaux deviennent cassants : toute tentative de pose peut alors résulter en une perte importante de matériel, avec une difficulté supplémentaire dans le travail.

Détecter les défauts et agir rapidement

Des vérifications régulières sur la toiture de votre habitation sont importantes pour éviter que la structure s’abîme gravement. Lorsque certaines tuiles sont détachées ou brisées, lorsque de petits problèmes d’infiltration se posent, ou lorsqu’une toiture en zinc n’est plus suffisamment rugueuse par exemple, c’est le moment de planifier des travaux toiture ! Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute, et d’agir le plus rapidement possible lorsque cela est nécessaire.

Les couvreurs professionnels peuvent par ailleurs réaliser des tests simples qui permettent de se rendre compte de la nécessité de réaliser ou pas des travaux toiture. Si vous prenez un matériau solide pour gratter les parois d’une charpente et que cela entraîne des mouvements du support, cela signifie par exemple que la charpente offre un soutien insuffisant à la structure du toit : elle est probablement vieillissante, et nécessite donc un changement. On pourra également effectuer ces tests sur le toit, afin de vérifier la solidité de la structure et des tuiles. Divers signes comme l’humidité sur les tuiles ou sur les murs dans la maison sont également des indicateurs qui suggèrent une intervention urgente.

La durée de vie de la toiture peut également être prise en considération pour prévoir des travaux. On estime par exemple qu’une toiture à bardeaux commencera à présenter des défauts après environ 14 années.