Le mag

Quelles sont les astuces pour choisir efficacement une thermopompe ?

La thermopompe est un dispositif frigorifique dont le fonctionnement repose sur le transfert de la chaleur d’un point à un autre. Un tel engin peut servir de système de chauffage d’appoint ou encore de climatiseur. L’avantage avec celui-ci, c’est qu’il consomme moins d’énergie qu’un chauffage traditionnel. Il en existe une multitude si bien que le choix n’est pas toujours facile. Quel moyen faut-il mettre en œuvre pour y parvenir ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Se renseigner sur la réglementation

Ces engins foisonnent sur le marché français. Avant de vous procurer une thermopompe à Laval, il est fortement recommandé de se renseigner sur la réglementation en matière de bruit. Prenez également des informations relatives à l’emplacement idéal pour une thermopompe. Ainsi, vous aurez la certitude d’être conforme aux diverses lois encadrant l’installation et l’usage de ce type d’engin.

Déterminer la taille de la thermopompe à acheter en France

Prime abord, vous devriez acheter une thermopompe dont les mensurations conviennent avec celles de votre demeure. En effet, une mauvaise taille est susceptible de complexifier le processus d’installation de la machine. Cela implique donc que vous dépenserez davantage.

Choisir une thermopompe suffisamment puissante

Vous devriez privilégier les thermopompes dont la puissance est suffisante, pour répondre au besoin de votre foyer. Celle-ci se doit d’être optimale si vous ne souhaitez pas que cela se retourne contre vous.

Opter pour une thermopompe efficace

Le choix de votre thermopompe se doit d’être fait en prenant en compte le taux d’efficacité énergétique. Il s’agit d’une mesure permettant de rendre compte de l’efficacité de l’engin au cours des différentes saisons. Le rendement saisonnier est important, car il vous permet de planifier la consommation de l’énergie électrique. Ainsi, vous saurez quand il faudra réduire l’usage de votre engin pour ne pas accroître les factures énergétiques.

L’efficacité d’une thermopompe est fonction de 2 paramètres cruciaux à savoir la température et la consommation en électricité. Toutefois, cette valeur rend compte d’un seul appareil. Or, vous pourriez avoir besoin de plusieurs thermopompes pour refroidir efficacement toutes les pièces en temps de chaleur élevé. En matière de thermopompes, vous devriez mettre tout en œuvre pour que l’indice d’efficacité soit élevé. Cela est primordial, car la performance d’un tel engin influe grandement sur son efficacité à différentes températures.

Choisir une thermopompe

Faut-il installer une thermopompe murale ?

La thermopompe murale est à choisir lorsque vous désirez que l’installation se fasse rapidement. Toutefois, la durée du processus d’installation est fonction de la complexité de la tâche à réaliser. Vous avez donc le choix entre les thermopompes d’intérieur et ceux d’extérieur.

Les thermopompes d’intérieur

Ils doivent être installés sur un mur donnant sur l’extérieur. Ainsi, il sera plus aisé de sortir la tuyauterie depuis l’intérieur de la demeure. N’hésitez pas à placer l’engin dans des pièces ayant de grandes mensurations pour accroître son efficacité.

Les thermopompes d’extérieur

L’installation de ce type d’engin se fait de sorte que son unité extérieure soit positionnée sur le même mur que celui de l’intérieur. Il est vivement recommandé que la mise en place de celui-ci se fasse sur des supports fixes dans la fondation bétonnée.

Où se procurer une thermopompe ?

Si la thermopompe doit être utilisée dans votre maison, choisissez prudemment le fabricant et le détaillant. Cela est primordial, car il a été recensé des cas de ventes illicites. En effet, des vendeurs itinéraires commercialisent des thermopompes de mauvaises qualités et onéreuses. Achetez alors votre thermopompe auprès de distributeurs agréés.

En somme, le choix de la thermopompe passe par la détermination des caractéristiques telles que la puissance, l’efficacité, le type du dispositif et la réglementation en vigueur.