Le mag

Quelles sont les astuces pour isoler par l’extérieur sa maison ?

Ajuster convenablement la température intérieure de sa maison en fonction des saisons est sans doute le vœu de tout propriétaire. Il existe diverses manières de procéder pour y arriver. Certains optent par exemple pour une isolation par l’extérieur en raison des nombreux avantages qu’elle offre.

Mais concrètement, qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ? Quelles sont les différentes astuces permettant d’isoler sa maison par l’extérieur ? Voulez-vous en savoir davantage ? Nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est une technique utilisée pour mieux contrôler la température au sein de la maison. Elle permet de créer une enveloppe thermique autour de l’habitation. Pour cela, différents types d’isolants sont utilisés. Il s’agit entre autres de :

  • la laine minérale ;
  • la laine de roche ;
  • les ardoises ;
  • les fibres de bois.

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

Une fois les isolants posés, les entrées et sorties de chaleur sont subséquemment diminuées. De ce fait, l’intérieur de la maison est plus chaud. C’est très pratique pour faire face au froid de l’hiver par exemple. De plus, cette technique permet de faire des économies sur la consommation d’énergie pour le chauffage de l’habitation. Uniso, l’isolation par l’extérieur, est une solution fiable pour réaliser ces travaux de façon professionnelle dans votre maison.

Quelques astuces efficaces pour réaliser l’isolation par l’extérieur de sa maison ?

Il existe de multiples astuces pour isoler par l’extérieur une maison. Elles se distinguent par leurs principes de fonctionnement et les matériaux utilisés.

Utiliser de l’enduit

La première technique consiste à utiliser de l’enduit. Le principe est de disposer des panneaux rigides le long de la paroi extérieure de la maison. Dans la plupart des cas, les panneaux utilisés sont en Polystyrène expansé. Il s’agit d’un matériau plus résistant aux intempéries et qui permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique dans la maison.

Une fois les panneaux posés, ils sont recouverts d’enduit. Cette couche permet d’apporter plus d’étanchéité à la façade. Il faut souligner que l’isolant à utiliser peut varier selon le cas. En fonction des conditions climatiques, il est recommandé d’utiliser des fibres de bois. Cet isolant est plus pratique pour les maisons en pierre par exemple. Dans ce cas, l’enduit à utiliser doit être de type minéral.

Faire une isolation par l’extérieur sous bardage

A défaut d’utiliser de l’enduit, vous pouvez procéder à une isolation par l’extérieur sous bardage. Le principe est très simple. Il faut créer une ossature sur la façade extérieure de l’habitation. Après avoir recouvert le mur, il sera plus facile d’insérer un isolant adapté. Il ne reste plus qu’à disposer le bardage sur la façade recouverte.

L’avantage est qu’il existe différents types de bardages en fonction des matériaux utilisés. Les lames sont aussi personnalisables. Elles sont de différentes couleurs et peuvent prendre des formes variées. C’est très pratique pour améliorer le design et l’esthétique de la maison après l’isolation thermique. Il faut souligner que cette astuce fonctionne pour tous les types de maisons et à toutes les saisons.

Faire une isolation par l’extérieur sous bardage

Utiliser la technique du double mur

Il existe une autre astuce qui permet de bien isoler sa maison par l’extérieur. Il s’agit de la technique du double mur. Comme son nom l’indique, elle consiste à construire un second mur pour recouvrir la façade de la maison. Avant de le faire, il faut au préalable disposer l’isolant sur l’ancien mur. De ce fait, l’isolant se retrouve « pris en sandwich » entre les deux murs. L’avantage est que cette manière de procéder permet une isolation optimale.

Pour finir, retenons que l’isolation d’une maison par l’extérieur peut se faire de différentes façons. Vous pouvez utiliser l’une des astuces présentées dans cet article pour y arriver plus efficacement.