Le bricolage représente une activité passionnante. Il entretient des relations avec plusieurs domaines connexes que sont l’électricité, le jardinage, la plomberie et bien d’autres. Néanmoins, l’exercice de cette profession, comme toutes les autres, est subordonné à la possession de certaines aptitudes. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse à venir dans la suite de cet article.
Les qualités morales
Sommaire
Au nombre des vertus morales que doit posséder un bricoleur, l’on retrouve essentiellement l’inventivité, la persévérance et l’humilité.
L’inventivité
Elle représente une qualité essentielle pour tout bricoleur. Pour trouver un emploi de bricoleur, il faut avant tout être passionné par le bricolage. L’exercice de cette profession fait surtout appel à l’intelligence et au génie du professionnel. Autrement, il ne pourra être qu’un bricoleur lambda ; incapable de réagir face à des situations imprévues. Il ne risque pas de s’épanouir dans ce corps de métier.
La persévérance
Le métier de bricoleur s’avère également très éprouvant mentalement. Le pratiquant, professionnel comme amateur, doit donc faire preuve de patience et de ténacité. Il est très peu probable que ces premières expériences se soldent par un succès. C’est d’ailleurs le cas dans tous les autres domaines de la vie. Il faudra donc être suffisamment résiliant pour recommencer sans cesse, tout en tirant des leçons de ses expériences précédentes.
L’humilité
Pour continuer à progresser, le bricoleur doit également faire montre d’humilité ; une humilité qui rime avec la curiosité. Le métier du bricoleur exige de lui qu’il soit en permanence en relation avec d’autres personnes, sa clientèle notamment. Cependant, le bricoleur doit également nouer de bonnes relations avec ses confrères, notamment les plus expérimentés. Si avec la pratique, vient l’expérience, l’on peut très vite sombrer dans une routine peu productive. Ce n’est qu’en se rapprochant d’autres bricoleurs plus expérimentés que l’on peut découvrir de nouvelles techniques et réaliser de meilleures inventions.
Les qualités professionnelles
Au-delà des prédispositions psychiques, le bricoleur doit également posséder des aptitudes professionnelles. Le bricolage représente en effet une profession à part entière.
Être habile de ses mains
Ceci constitue aussi une condition sine qua non pour devenir un bon bricoleur. Toutes les aptitudes morales prises séparément ou cumulativement ne serviraient à rien si la personne qui aspire à devenir bricoleur ne peut pas se servir de ses mains, et bien s’en servir. À titre d’exemple, les services d’un bricoleur n’auraient aucun intérêt si ce dernier est en mesure d’indiquer clairement la démarche à adopter pour repeindre un mur et qu’il ne peut le réaliser lui-même.
Agilité et précision doivent être de rigueur
Pour cela, il est souvent recommandé de faire des analyses médicales pour voir si l’on est véritablement apte à exercer cette profession. Par ailleurs, le bricoleur doit également se munir de tous le matériel nécessaire pour la bonne réalisation de ses missions. Même s’il est parfois capable de miracle, un bon bricoleur travaille mieux lorsqu’il est bien outillé.
Comprendre et aimer les sciences
Elles ne sont certainement pas les matières les plus appréciées des élèves, mais pour réaliser des bricoles en tant que professionnel et même en tant qu’amateur, il est important d’avoir des connaissances scientifiques. Les sciences concernées sont surtout les mathématiques, la physique, la chimie organique et la chimie minérale. Par exemple, pour refaire la peinture d’un mur, le bricoleur met à contribution ses connaissances en chimie et en physique. Les premières lui servent à composer les bons mélanges de peintures et les dernières, à procéder à une bonne délimitation des murs.
Avoir des connaissances en BTP
Pour exceller dans son domaine, le bricoleur doit associer à ses notions scientifiques, des connaissances en Bâtiments et Travaux Publics (BTP). Il ne s’agit pas d’être un as de la discipline, mais le bricoleur professionnel doit connaître les rudiments en matière de construction et de rénovation de maison. Cela implique par exemple de s’instruire sur la réglementation pour la prévention des incendies et sur celle des techniques acoustique et thermique.