Le mag

2 points essentiels à savoir sur le radiateur électrique

Le radiateur électrique est un appareil nécessaire dans votre logement si vous êtes en période hivernale ou que le froid vous dérange constamment. Sa capacité à diffuser de la chaleur dans la pièce crée un réconfort autour de vos convives et vous. Si vous n’avez pas encore eu de chauffage chez vous, il est alors temps de l’avoir. Cependant, il est important de savoir certains éléments sur cet appareil. Veuillez donc les découvrir attentivement dans ce dossier.

Quel est le radiateur électrique le plus économique ?

2 points essentiels à savoir sur le radiateur électriquePour savoir que vous avez affaire à un radiateur électrique économique, vous devez vous baser sur deux points essentiels. Il s’agit du coût d’achat et de la consommation énergétique de l’appareil.

Relativement au coût d’achat, il s’agit d’opter pour le chauffage électrique qui correspond à votre budget et qui détient un excellent rapport qualité-prix. Généralement, le prix de ce dispositif varie entre 400 et 1200 euros. Il est donc préférable d’opter pour un radiateur qui n’est pas trop dérisoire ni à un prix trop onéreux. Cependant, notez que le prix varie selon la marque et la puissance du chauffage. Il faut donc comprendre que vous devez choisir un appareil de bonne marque. Par ailleurs, il existe des plateformes qui font la promotion des radiateurs électriques de grande marque. Vous pouvez découvrir l’offre en faisant des recherches sur internet.

Concernant la consommation énergétique, l’on doit se focaliser sur l’étiquette énergétique de l’appareil. Les radiateurs électriques ont la particularité d’être énergivores. Cependant, il existe ceux qui consomment peu d’énergie. À ce niveau, il s’agit d’opter pour le radiateur qui consomme moyennement de l’énergie.

Comment brancher un radiateur électrique ?

Pour brancher un radiateur électrique, il faut prendre en compte quatre éléments. Il s’agit du câblage, la pose des fixations, le branchement électrique et l’installation du radiateur. Tout d’abord, pensez à couper le courant afin de travailler en sécurité. Juste après cela, vous pouvez commencer à travailler.

Notez que brancher un chauffage électrique requiert le passage d’un câble de section d’environ 2,5 mm². Quant à la pose des fixations, sachez qu’elle dépend du type de fixation de l’appareil. Cependant, au plan général, il vous faudra prendre les côtes de fixations avant de marquer l’emplacement des trous à fixer. Percez ensuite le support du mur avec une perceuse juste après avoir vérifié le niveau. Installez maintenant une cheville adaptée au mur et vissez les fixations.

Concernant le branchement électrique, il va falloir raccorder le radiateur au réseau électrique en connectant entre eux les différents fils à l’aide d’un domino électrique pour chaque couleur. La dernière étape consiste à installer le radiateur en le mettant sur le support et le fixer à celui-ci. Vous venez à présent de brancher votre chauffage. Si désormais vous savez comment brancher un radiateur électrique, focus pour connaître lequel est le plus adapté pour une chambre.

Quel radiateur électrique pour une chambre ?

Pour savoir quel radiateur électrique conviendra à une chambre, il suffit de se fonder sur 4 éléments. Le premier consiste à déterminer le type de chambre. S’il s’agit d’une chambre qui est constamment utilisée, un radiateur électrique rayonnant ou à inertie est préférable. Par contre, s’il s’agit d’une pièce qui sera rarement utilisée comme la chambre d’ami, il est recommandé d’opter pour le convecteur électrique.

Le second élément à considérer est l’état de santé des occupants ou de l’occupant de la chambre. Si c’est une personne qui est vulnérable à la poussière ou qui souffre d’allergie, il est préférable de prendre un radiateur électrique à inertie. Ce type de chauffage est également recommandé pour les chambres d’enfant ou de bébé. Le troisième élément se base sur l’exposition de votre chambre. Si cette pièce est mal isolée ou mal orientée, elle nécessitera l’utilisation d’un radiateur performant. Dans le cas contraire, le convecteur électrique fera parfaitement l’affaire.

Le dernier élément à prendre en compte est la taille de la chambre. S’il s’agit d’une pièce spacieuse, il faudra alors un radiateur électrique très performant. Par contre, si c’est une petite chambre, un chauffage d’appoint est recommandé.

En conclusion, le radiateur électrique est un équipement essentiel pour toute famille qui souhaite se réchauffer. À présent, vous avez assez d’informations sur cet appareil.