Le mag

Quel type d’alarme maison choisir ?

Le taux de cambriolage de maisons ne cesse de grimper en France. Au moins un cas d’intrusion est enregistré chaque jour. Face à cette insécurité grandissante, il convient d’opter pour des techniques efficaces de sécurisation de domicile. L’installation d’alarmes de sécurité fait partie des solutions les plus adoptées pour protéger sa maison contre les cambriolages. Néanmoins, les hors la loi se montrent de plus en plus ingénieux et arrivent des fois à opérer malgré la présence de ces dispositifs. Cela amène de nombreuses personnes à se demander le type d’alarme à adopter pour plus d’efficacité. Nous donnons quelques éléments de réponse dans cet article, de sorte que dans quelques instants, vous sachiez quel type d’alarme maison choisir.

Une alarme maison connectée et une alarme incendie

Vous vous en doutez, toutes les alarmes maison ne se valent pas, et certaines sont plus efficaces que d’autres. Voici donc les principales sortes particulièrement appréciées pour leurs performances. Les alarmes maison connectées nécessitent l’utilisation d’une connexion internet. Ce type d’alarme peut être facilement contrôlé depuis votre smartphone ou votre PC. Ce dispositif peut être intégré dans la domotique de la maison. L’utilisateur peut ainsi être constamment informé de l’état de sa maison. Il peut ajouter des caméras à plusieurs coins de la maison et recevoir toutes les images sur son  smartphone, sa tablette ou son PC. Ce type d’alarme donne la possibilité d’être piloté à distance. Ainsi, vous pouvez l’activer ou le désactiver depuis votre téléphone bien qu’étant à l’extérieur de votre maison.

Type d'alarme maison

Par ailleurs, vous pouvez vous équiper d’une alarme incendie. Ce type d’alarme est doté d’un boîtier détecteur de fumée. Les alarmes incendie sont fiables et faciles à monter. Le signal sonore est automatiquement mis en marche en cas de détection de fumée ou d’incendie. Ce type de dispositif de sécurité est autonome et fonctionne généralement sur batterie. Attendez-vous quand même parfois à de fausses alertes lors de vos moments de cuisine. Pour éviter ces erreurs, vous pouvez parfois désactiver momentanément l’alarme si vous faites la cuisine ou brûler des papiers.

Choisir une alarme sans fil ou filaire ?

L’alarme sans fil est le dispositif de sécurité le plus utilisé en France. Elle est appréciée pour sa facilité d’installation. Elle s’adapte à toutes les maisons. Les alarmes sans fil sont généralement dotées d’une batterie secours leur permettant d’être fonctionnelles même en cas de coupure d’électricité, fonctionnant donc sur le même principe qu’une serrure connectée. Elles sont également dotées de capteurs, de sirènes et de transmetteurs qui alertent le propriétaire en cas d’intrusion. Au-delà de la mise en marche automatique de la sirène, l’alarme peut informer le propriétaire ou l’agence de télésurveillance par une notification vocale ou écrite selon qu’elle soit GSM, RTC ou connecté.

Mais l’alarme filaire n’est pas pour autant déconseillée. Si ce type d’alarme existe encore malgré la notoriété des alarmes sans fil, c’est qu’elle est hyper fiable en matière de réactivité. L’alarme filaire est un modèle presque impossible à pirater. Difficile à installer, ce dispositif de sécurité est recommandé pour les habitations encore en construction. Mais, on peut également l’adopter dans une maison déjà construite. Il suffit de réaliser en amont quelques travaux de rénovation. Le seul bémol de ce dispositif sécuritaire de maison, c’est qu’il ne fonctionne pas en cas de coupure de courant.