Le mag

Rénovation des fenêtres : un gain à plusieurs niveaux

Quand on vient de faire l’acquisition d’un bien immobilier et que l’on souhaite le rénover efficacement pour qu’il soit plus agréable ou pour pouvoir réaliser une plus-value à la revente, les ouvertures sont des éléments à traiter en priorité. Aujourd’hui, nous allons parler plus spécifiquement de la rénovation des fenêtres en PVC, en bois voir en aluminium qui va vous apporter un gain à plusieurs niveaux. Avant d’aborder ces derniers, nous allons voir qu’il sera préférable dans de nombreux cas de passer par une société experte.

Changer ses fenêtres soi-même ou passer par une société ?

rénovation fenêtre Bien évidemment, si vous n’êtes pas bricoleur ou bricoleuse, la question ne se posera même pas. En revanche, si vous êtes un(e) vrai(e) pro du bricolage, là, la question peut faire sens de savoir si vous changez vos fenêtres par vous-même ou si vous passez par un prestataire externe. Il peut être judicieux de mettre ses talents de bricoleuse ou bricoleur sur d’autres « chantiers » et de passer par un spécialiste de la pose de fenêtres près de chez vous ne serait-ce que pour avoir toutes les factures en cas de revente du bien immobilier par la suite.
Si vous habitez dans les Hauts-de-France et plus particulièrement dans la métropole lilloise, vous pouvez faire appel à un spécialiste des ouvertures et de la pose de fenêtre à Lille comme Ad Ouvertures par exemple.

Nouvelles fenêtres : de nombreux avantages

Un surplus de sécurité

La première chose que l’installation de nouvelles fenêtres va vous offrir, c’est un supplément de sécurité. En effet, pas besoin d’être un(e) spécialiste du bricolage pour constater que le simple vitrage et la menuiserie qui lui est généralement associée sont relativement fragiles et ne vous protègent pas efficacement. En revanche, avec du double vitrage et a fortiori avec du triple vitrage, vous allez gagner en sécurité pour votre habitation.

Une meilleure isolation à double titre

L’autre gros avantage de procéder à une rénovation des fenêtres d’une maison ou d’un appartement, c’est la meilleure isolation, à la fois phonique et thermique. Outre la sécurité, le double ou triple vitrage des fenêtres que l’on trouve sur le marché aujourd’hui offre une excellente isolation phonique ainsi qu’une excellente isolation thermique. Le différentiel avec un logement équipé de simple vitrage est saisissant.
Sur le plan sonore, cela va vous permettre de vous isoler des bruits de l’extérieur, un aspect d’autant plus appréciable si vous vivez en ville et / ou dans une zone particulièrement vivante et / ou bruyante à d’autres titres.
Sur le plan thermique aussi la différence est surprenante. Le gain à ce niveau va vous permettre d’éviter les déperditions de chaleur et vous allez le constater sur votre facture de chauffage en réalisant de belles économies à ce niveau. L’autre gain sera lui plus écologique. En effet, en chauffant moins, vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez réduit l’empreinte écologique de votre logement.

Comme vous pouvez le voir, la rénovation des fenêtres présente des avantages conséquents qui rendent cette opération incontournable lors de la rénovation d’un bien immobilier qui est encore équipé de simple vitrage. Pour pouvoir y procéder, comme nous l’avons vu, mieux vaut faire appel à un prestataire expert en la matière.

Pour le trouver et être sûr de faire le bon choix, nous vous invitons à effectuer un ou plusieurs devis auprès des professionnels qui se situent près de chez vous. Pensez aussi à consulter les avis des personnes sur la toile au sujet des différentes sociétés auxquelles vous avez demandé un devis. S’il y a aussi de faux avis que vous détecterez avec un peu de bon sens, cela pourra vous éclairer au moment de choisir.