Le mag

5 conseils pour économiser sur les coûts de rénovation des salles de bains

De nombreuses personnes ont toujours eu en tête l’idée de créer la salle de bain de leur rêve. Il est vrai que bien rénovée, cette pièce peut transformer toute une maison. Voilà pourquoi apporter du cachet et du style à sa salle de bain est un projet que beaucoup décident d’entreprendre.

Cependant, la rénovation d’une salle de bain peut rapidement se transformer en casse-tête financier. Plomberie, miroirs, carrelage, peinture, baignoire, les dépenses peuvent coûter beaucoup. Il existe cependant quelques astuces pour rénover sa salle de bain à bas prix.

Découvrez 5 conseils pour économiser sur les coûts de rénovation des salles de bains.

1. Éviter le sur mesure

5 conseils pour économiser sur les coûts de rénovation des salles de bains Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour réduire considérablement les coûts de rénovation de votre salle de bain est de chasser de votre esprit l’idée de partir sur du sur mesure. Ce choix va coûter énormément d’argent car les pièces de carrelage et tous les autres éléments de la salle de bain seront bien plus onéreux.

Il peut s’agir d’un choix tentant, mais choisir de refaire sa salle de bain sur un modèle standardisé sera bien plus abordable et simple. Que cela soit en termes de coûts et même de délais de fabrication et de livraison.

2. Trouver d’autres alternative au carrelage

La seconde idée que vous pouvez tenter d’explorer est d’éviter de choisir du carrelage pour certaines parties de la salle de bain. De nombreux matériaux alternatifs au carrelage existent et seront moins chers que ce dernier.

Le revêtement stratifié, le scellant en silicone ou le bois sont des matériaux qu’il est possible de choisir pour réduire le coût des rénovations. Et ne vous y méprenez pas, le rendu final de ces matériaux peut être tout aussi esthétique que le carrelage qui est justement la norme dans de nombreuses salles de bain.

Si vous voulez innover et économiser, pensez à explorer d’autres matériaux.

3. Ne pas faire de travaux sur la plomberie

Autre élément d’une salle de bain qui peut faire grimper le prix final des travaux : la plomberie. Déplacer et changer les éléments de plomberie de cette pièce va vous coûter cher pour deux raisons.

La première est que les pièces de plomberie sont souvent onéreuses, notamment pour les plus beaux éléments. D’autre part, cela va nécessiter de faire appel à un professionnel de la plomberie. Ce dernier va devoir analyser votre plomberie pour ensuite entamer les travaux nécessaires. Et cela va logiquement engendrer des frais de main-d’œuvre dont vous pouvez vous dispenser.

4. Faire le tour des brocantes et des vide-greniers

Pour économiser sur le prix de certains meubles, éléments de robinetterie et certains matériaux, il est possible de troquer et de chiner dans les brocantes et les vide-greniers. De belles trouvailles peuvent être mises en vente et il y a de fortes chances que vous fassiez de bonnes affaires.

Il vous suffit seulement d’un peu de patience et de courage pour faire le tour des ventes ayant lieu près de chez-vous. Sachez qu’il est également possible de faire des affaires sur Kijiji ou Facebook Marketplace. Nombreux sont les vendeurs à proposer des prix cassés, ceux-ci souhaitant bien souvent simplement se débarrasser de leurs objets.

5. Faire les rénovations vous-même

Enfin, le dernier conseil que vous pouvez suivre est d’effectuer vous-même les travaux de rénovation. La main-d’œuvre est en effet une part importante du coût total des travaux. Un plombier ou un carreleur implique inévitablement certains frais.

Si vous êtes vous-même assez expert pour réaliser les travaux ou si vous connaissez dans votre entourage des personnes susceptibles de pouvoir faire les rénovations, alors allez-y !

En s’affranchissant des frais de main-d’œuvre, vous pourriez même vous permettre de vous faire plaisir et choisir certains éléments ou meubles plus coûteux.

Soyez cependant sûrs de vos compétences, car des travaux mal réalisés pourraient vous coûter bien plus cher que les rénovations !

Vous l’avez bien compris, rénover sa salle de bain implique certains coûts, mais il est possible d’économiser sur ces dépenses de nombreuses façons. Pensez, réfléchissez et surtout, respecter le plan et le budget que vous vous êtes fixé !