Equipement du bricoleur

Comment choisir une perceuse visseuse ?

La perceuse visseuse s’érige aujourd’hui comme un allié des plus utiles pour les bricoleurs. Cet appareil de bricolage permet un gain de temps significatif pour la réalisation de différentes tâches, avec précision et douceur. Une perceuse visseuse vous permettra de visser et de percer des supports comme le bois ou le métal lors de vos différents travaux. Elle peut être nécessaire pour le montage de meubles divers. Souhaitez-vous investir dans l’achat d’une perceuse visseuse de qualité ? Cet article vous présente les critères essentiels pour un choix judicieux.

La puissance et la performance de l’appareil

perceuse visseuse

La puissance de la perceuse visseuse détermine sa facilité à percer ou à implanter des vis dans les différents matériaux pour lesquels elle est conçue. Plus l’appareil est puissant, et plus vos travaux s’en trouveront aisés. La meilleure perceuse visseuse sera donc celle qui présentera la puissance maximale en fonction de vos besoins spécifiques. Il s’agit en effet de trouver un équilibre selon la nature de vos activités de bricolage, afin de ne pas investir dans un matériel onéreux sans vraiment en profiter.

La puissance d’une perceuse visseuse se vérifie au niveau du couple serrage exprimé en Newton Mètre. La machine est d’autant plus puissante que le couple est grand. Si vous avez l’intention de faire une utilisation intensive de cet outil, il est recommandé d’opter pour une perceuse visseuse caractérisée par un couple de serrage de 40 N.m au moins.

Le mandrin de la perceuse visseuse

Les perceuses visseuses se caractérisent également par leur mandrin. Il s’agit d’un orifice permettant l’insertion de la mèche ou foret, qui servira à percer. Les mandrins se distinguent par leur taille. Les mandrins de 13 mm permettront en toute logique l’insertion de forets plus gros que ceux de 10 mm de diamètre, pour des trous proportionnellement plus grands.

Le mandrin de 10 mm sert ainsi à réaliser des trous avec des embouts plus petits, ce qui correspond à des trous de 10 mm de diamètre environ dans le métal, contre 20 mm dans un matériau tendre comme le bois. Pour un mandrin de 13 mm, il faudra s’attendre également à des trous d’un diamètre similaire dans le métal, contre des trous pouvant atteindre 45 mm dans le bois. Selon vos besoins actuels ou les travaux que vous comptez réaliser, il sera donc judicieux, par défaut, d’opter pour un mandrin de 13 mm.

L’importance de la batterie

Aujourd’hui, les batteries en Lithium-ion sont devenues largement courantes. Elles constituent une belle évolution en termes de légèreté et de performances. La plupart des perceuses visseuses sans fil dans le commerce en sont dotées.

Pour un choix avisé, il faudra tenir compte de l’intensité et de la tension de votre appareil. Le voltage de la batterie se trouve dans l’intervalle de 10,8 V à 20 V. Un voltage élevé souligne une puissance proportionnelle. Optez pour un appareil disposant au minimum d’une tension de 14,4 V, pour être certain de disposer d’un appareil qui convient.

Quant à l’intensité de la batterie mesurée en Ampère (Ah), elle est un indicateur important de l’autonomie et de la puissance de la machine. Les perceuses visseuses ont en général aujourd’hui une intensité dans l’intervalle de 1 à 5 Ah. Pour une machine que vous avez l’intention d’utiliser de manière régulière et pour des travaux intenses, optez pour une intensité maximale.

Un appareil avec ou sans fonction percussion

De manière générale, vous devez tenir compte spécifiquement du type de matériaux que vous souhaitez percer en général, dans le choix de votre perceuse visseuse. Pour des travaux de menuiseries exclusifs, une machine à puissance modérée peut très bien convenir, surtout si vous n’êtes pas professionnel. Si en revanche vous avez l’intention de percer régulièrement des surfaces en béton par exemple, des options comme la fonction percussion sont nécessaires.

La fonction percussion dote les machines d’un supplément de puissance pour les travaux plus exigeants.

Ergonomie de la perceuse visseuse

La perceuse visseuse est un appareil qui se garde en main pendant tout le temps où elle sert. Il faudra pouvoir en contrôler parfaitement le poids en faisant preuve de précision et de stabilité dans la position, afin de percer convenablement. Quand il s’agit de percer en hauteur notamment, il est préférable que la machine soit aussi légère et maniable que possible.

Pour ces raisons, il est recommandé d’opter pour une perceuse visseuse ayant un poids de moins de 2kg. Il existe des modèles qui se distinguent par leur légèreté, avec moins de 1 kg.

Le poids ne reste pas le seul critère ergonomique de votre perceuse visseuse. Il existe en effet certaines options qui participent à une prise en main plus agréable, plus sûre et plus confortable. L’ergonomie Soft Grip désigne par exemple un revêtement particulier qui permet une tenue plus sûre de l’appareil, pour un confort optimal pendant l’utilisation.

Opter pour une perceuse avec un débrayage de sécurité peut être une bonne idée. Il s’agit d’une option permettant de garantir une bonne sécurité à l’utilisateur, en cas de blocage.

En définitive, des outils comme la perceuse visseuse visent essentiellement à rendre des travaux divers bien plus simples à réaliser, pour les bricoleurs comme pour les professionnels. Un choix avisé tiendra compte de vos besoins, et des perspectives d’utilisation que vous avez. Lorsque le budget n’est pas un critère, il vaudra toujours mieux opter pour la machine la plus performante que pour celle qui semble répondre de manière un peu trop juste à vos besoins.