Equipement du bricoleur

La perceuse à colonne Titan

Nous adorons faire du bricolage, c’est notre petit passe-temps préféré. Les bons outils sont indispensables pour faire un travail de qualité. Nous avons besoin d’une perceuse à colonne pour des perçages très précis. On nous parle souvent de la perceuse à colonne Titan comme étant une perceuse fiable et qui dure dans le temps. C’est le type d’outil que les bricoleurs apprécient beaucoup. Si on doit acheter une perceuse, autant qu’elle ne soit pas jetable au bout d’un petit moment d’utilisation. Le souci, c’est qu’on ne connaît pas les performances et le champ d’utilisation de la perceuse à colonne Titan. Cet article va répondre à ces questions.

La perceuse à colonne Titan est-elle vraiment intéressante ?

Pour répondre à cette question, nous allons répondre que oui ! Une perceuse à colonne est un outil de travail très intéressant pour réaliser des perçages de haute précision sur des pièces de divers matériaux. Selon le type de perceuse à colonne, elle peut être utilisée par des particuliers, des amateurs, pour le bricolage et aussi, plus particulièrement, par des professionnels. C’est un outil électrique qui sert à perforer des matériaux. Alors, il est vraiment indiqué de l’utiliser avec précaution, de prendre toute la mesure de sécurité et à respecter les dispositions préventives du fabricant. Pour le principe de fonctionnement, c’est un foret fixé sur un support. Ce foret, équipé d’une mèche, est entraîné en mouvement rotatif par un moteur électrique selon des vitesses préréglées. La haute précision du perçage par ce type de perceuse est possible parce que la perceuse est fixée et qu’il n’y’a donc pas de risques de mouvement et de décalage avec l’emplacement voulu de la perforation. Aussi, parce que la pièce est aussi fixée sur le plan de travail. Cette stabilité, de la perceuse et du matériau, évite toutes erreurs d’emplacement et de diamètre. Des accessoires complémentaires de la perceuse à colonne peuvent encore augmenter ses performances en précision, comme le laser et le contrôle automatique de la profondeur de perçage. Toutes les perceuses à colonne n’ont pas les mêmes performances ni le même usage. Pour faire simple concernant les particuliers, les bricoleurs, les petits travaux d’artisanat et pour une utilisation occasionnelle, le type de perceuse à colonne établi est le plus indiqué. Il est donc conseillé de connaître les performances, les caractéristiques et l’usage de chaque type de perceuse avant d’envisager un achat. C’est ce qui va être décrit dans le paragraphe suivant.

La perceuse à colonne Titan : comment reconnaît-on les différents modèles ?

Les performances et les caractéristiques des perceuses à colonne sont les suivantes :

  • accessoires de précision ;
  • la puissance ;
  • les vitesses ;
  • la hauteur.

perceuse à colonne Titan C’est principalement les quatre (04) caractéristiques qui vont définir les performances de la perceuse à colonne. Nous verrons aussi, ci-après, comment on peut les différencier selon l’usage et la fréquence d’utilisation. Pour les accessoires de précision, c’est surtout sur les modèles de perceuses à colonne récents. On y retrouve des dispositifs au laser pour positionner avec plus de précision l’emplacement du perçage. L’autre accessoire assez intéressant est un afficheur de type LED où on peut régler directement la profondeur de perçage voulue. La perceuse à colonne va alors perforer avec une exactitude inégalée avec ses accessoires complémentaires. Pour la puissance, c’est évidemment du moteur qu’il s’agit. La puissance est un critère très important si voulez que votre perceuse à colonne soit efficace et puisse perforer plusieurs types de matériaux. L’unité de mesure de la puissance pour un moteur de perceuse à colonne est le Watt. La puissance minimale pour un moteur d’une puissante efficace est de 500 Watt. Alors un conseil lors de l’achat de cette perceuse, il est conseillé de bien vérifier que la puissance soit au moins de cette valeur. Pour les vitesses, chaque type de broche de la perceuse est adapté à un certain type de matériau à forer. Mais chaque broche a besoin d’une vitesse de rotation spécifique pour fonctionner. Plus le matériau est dur, plus grand devra être la vitesse de rotation. Enfin, pour la hauteur, il s’agit de la hauteur ajustable. La perceuse devrait être dotée d’une hauteur ajustable pour pouvoir y insérer différents types de pièces et qu’elle ne soit pas limitée à un seul angle ou une seule hauteur pour plus de polyvalences.

La perceuse à colonne Titan TTB435DBT : performante et pas chère

Nous allons voir le modèle le plus populaire des perceuses à colonne de type établi de la marque Titan. Mais nous allons faire un rapide petit passage sur les types de perceuses à colonne selon l’usage envisagé. Pour les travaux de bricolage et d’artisanat peu fréquents, on peut opter pour la perceuse à colonne d’établi. Concernant les travaux professionnels intensifs en atelier ou en unité de fabrication, la perceuse à colonne dite stationnaire sera votre meilleure alliée. Pour les chantiers de charpentes métalliques où des perçages doivent être effectués et à des endroits différents, la perceuse à colonne magnétique sera la plus efficace. Enfin, il existe aussi la perceuse à colonne radiale, qui est indiquée pour les pièces complexes. Le modèle qu’on va décrire est la perceuse à colonne Titan TTB435DBT3. Cette perceuse à des particularités qui l’a rendu populaire auprès des utilisateurs. C’est surtout sa puissance de moteur. La puissance du moteur détermine, en grande partie, la performance globale d’une perceuse à colonne. Dans la plupart des cas, pour une perceuse à colonne de type établi, la puissance proposée varie entre 300 à 400 Watt seulement. Mais la marque Titan propose sur ce modèle de perceuse à colonne une puissance de 700 Watt. Carrément le double de ce qui est proposé dans d’autres modèles similaires. En d’autres termes, c’est une perceuse à colonne de type établi, mais avec une puissance de perceuse à colonne d’atelier de fabrication. C’est un avantage considérable. Les vitesses ajustables sont en nombre de seize (16) ! Les vitesses de rotation peuvent être réglées de 210 à 3.040 tours par minute. Avec la puissance du moteur et les différentes vitesses pouvant atteindre 3.040 tours minutes, quasiment tous les travaux de perçage peuvent être réalisés. Son prix est dans les 170 euros et c’est un excellent rapport qualité prix.