Le décor de votre maison peut être un élément qui vous permet d’avoir un cadre sain et aéré. Pour ce faire, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez veiller à bien organiser ses composants pour avoir une bonne harmonie. Concernant l’extérieur, le jardin doit être impeccable si vous avez envie d’avoir une déco agréable à l’œil et qui séduit. Que faire alors pour avoir un magnifique jardin dans sa maison ? Voici quelques astuces.
Compartimenter l’espace dédié pour le jardin et choisir des espèces végétales pour l’enjoliver
Sommaire
Cette opération est l’une des premières étapes pour créer un jardin aéré et espacé. Sectionner votre espace vert avant l’installation des plantes vous permet d’avoir une vision généraliste de ce que vous désirez avoir. C’est même un moyen efficace qui pourra aider l’exterminateur de guêpes Rive-Sud ou de nuisibles à mieux vous aider lors des activités de désinfestation.
Grâce à la délimitation, vous pourrez savoir où installer par exemple un bassin si cette idée vous enchante. Vous pourrez aussi déterminer les espèces de plantes que vous désirez positionner à chaque niveau pour avoir un beau décor. Vous pouvez ainsi compartimenter les plantes de sorte à avoir une zone dédiée aux arbustes, aux arbres, aux plantes rampantes, aux fleurs, etc. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un mélange de toutes ces espèces pour créer une composition mixte.
Le choix des espèces est crucial pour un résultat satisfaisant sur le long terme. Pour cela, vous devez prendre le temps nécessaire pour recenser les plantes qui vous plaisent et qui ont du charme. Toutefois, assurez-vous de sélectionner en majeure partie des plantes qui pourront résister à toutes les saisons de l’année.
En fonction du style de jardin que vous désirez avoir, vous pouvez privilégier un certain nombre de plantes reconnues et appréciées. Pour obtenir un jardin de style méditerranéen, vous pouvez porter votre choix sur les espèces suivantes :
- La lavande ;
- Le thym ;
- Les oliviers ;
- Le romarin ;
- Etc.
Par contre, si vous souhaitez créer un jardin moderne, vous pouvez orienter vos choix vers les plantes de Pennisetum setaceum, de Fétuque bleue ou de Stipa.
Mettre en place les plantes du jardin et installer une terrasse ou une pergola
Une fois que vous avez les diverses espèces végétales à planter dans votre jardin, vous pouvez ensuite entamer les activités proprement dites. Celles-ci vont englober la mise en terre des espèces et leur suivi dans le temps. Pour y arriver, vous pouvez solliciter les services d’un jardinier professionnel pour vous aider. Néanmoins, si vous avez des aptitudes nécessaires pour le faire, vous pouvez associer des amis ou des membres de votre famille aux différentes tâches.
Vous devez accorder une place de choix à l’entretien, car les espaces verts peuvent très vite devenir des sources de regroupement pour les insectes. Pour éviter donc que ces nuisibles s’agglutinent dans votre jardin, il convient de penser à faire des opérations sylvicoles périodiquement. Vous devez aussi bien arroser vos plantes et les nourrir avec du compostage, afin qu’elles se développent au mieux.
Pour que votre jardin soit un espace qui vous accueille presque à tout moment, vous pouvez y aménager une terrasse. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une pergola classique ou moderne afin de profiter au mieux de votre jardin.
À ce propos, vous pouvez installer une pergola bioclimatique pour rendre votre jardin plus moderne et lui donner un aspect élégant. Cette option est une meilleure alternative, car ce type de pergola vous permettra d’exploiter votre jardin pour diverses occasions qu’il pleuve ou qu’il neige. Il dispose de lames réglables, ce qui vous permettra de contrôler l’intensité de la lumière ou de l’air qui entre dans le dispositif.