Equipement du bricoleur

Établi : que dire du rôle et de l’importance de ce meuble de travail ?

Vous êtes bricoleur, mécanicien, menuisier ou encore électronicien ? L’établi est un équipement qui vous parle certainement ! Si vous n’en possédez pas encore, notez qu’il pourrait changer votre vie grâce aux différentes fonctions qu’il remplit. En plus, il existe différents modèles conçus pour répondre à des besoins spécifiques. Des plus simples aux plus complexes, les établis représentent des équipements à connaître et à avoir absolument. Utilité, avantages et fourchettes de prix… cet article vous dit tout.

Établi : définition, utilité et types

Établi L’établi est un équipement qui permet au bricoleur ou au professionnel du domaine de la mécanique, de la menuiserie ou de l’électricité par exemple de centraliser ses outils, qu’ils soient de petite ou de grande taille. Il existe différents modèles d’établis parfaitement adaptables à différents corps de métiers.

L’établi en bois représente généralement le choix des menuisiers tandis que celui détenant un plateau en métal est en général utilisé par les mécaniciens. Ainsi, en dehors du prix, de la caractéristique fixe ou mobile, des dimensions nécessaires à un rangement parfait et complet de vos outils, le corps de métier est également un critère qui influencera grandement le type d’établi qui vous conviendra le plus.

En effet, vous pourrez vous tourner vers des modèles simples ou vers d’autres dotés d’armoires, de tiroirs, de tablettes et de plusieurs autres structures destinées à vous faciliter le rangement au sein de votre atelier.

L’établi évolutif : un choix qui accompagne l’évolution de votre atelier

Un modèle évolutif pourrait également vous convenir si vous envisagez d’agrandir votre atelier. Vous pourrez en effet ajouter à votre établi des étagères, un râtelier, différents supports ou encore un valet. Vous déciderez au fur et à mesure de vos besoins.

Quels sont les principaux avantages offerts par un établi ?

Posséder un établi dans son garage, son atelier de bricolage ou son atelier professionnel de menuiserie est un choix qui vous offre de nombreux avantages. Voici quelques raisons qui vous feront obtenir dès maintenant un établi :

  • Un meuble multifonctions : un établi bien choisi peut être utilisé à la fois comme meuble de rangement, mais aussi comme meuble de travail. Il vous assure un meilleur confort lors de la réalisation de vos activités professionnelles ou de bricolage ;
  • Un moyen de garder ses outils plus longtemps : en faisant le choix de ranger vos outils sur un unique meuble prévu à cet effet, vous évitez les pertes intempestives et gagnez donc du temps au moment de réaliser vos travaux ;
  • Un équipement esthétique : vous avez à cœur l’esthétique de votre atelier ? L’installation d’un établi moderne est sans aucun doute un choix parfait pour un atelier plus tendance et qui donne envie d’y travailler ;
  • Une durabilité et une ergonomie sans pareille : les matériaux utilisés pour la confection des établis sont en général très solides et destinés à supporter des poids relativement lourds. Acquérir un établi en bois ou en métal est donc un investissement qui vous accompagnera pendant longtemps. En plus, l’utilisation de ce meuble est simple, peu importe le modèle choisi.

Quel budget prévoir pour l’acquisition d’un établi ?

Les prix de vente des établis varient énormément d’un modèle à un autre. En fonction des dimensions, du matériau de fabrication, de la présence ou non de compartiments ou encore du caractère mobile ou fixe, votre établi pourrait coûter entre 100 et 2500 euros.

Cette fourchette de prix très vaste vous donne une idée claire de la vaste gamme de modèles aux multiples fonctions que vous pourriez rencontrer lors de l’achat de votre établi. Prenez le temps de définir vos réels besoins afin de réaliser un choix qui vous profitera réellement.